Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome Foolish Mortals!
24 janvier 2008

Mon patron s’appel Walt Disney

250px_Walt_disney_portrait

Nous sommes un jour de semaine en plein mois de février à Val d’Europe (non loin du royaume-magique), le ciel est gris c’est une journée des plus ordinaires qui s’annonce et pourtant ! Voilà maintenant une semaine qu’une enveloppe  en provenance du Casting Disney est arrivée chez moi :

Nous avons bien reçu votre candidature pour un emploi dans notre entreprise et nous vous  remercions de l’intérêt que vous portez à Disneyland Resort Paris.

Après étude de votre dossier, nous souhaitons vous rencontrer au cours d’un entretien le […] à 13 :30 :00 au : Service Recrutement- Disneyland Resort Paris – Bâtiment Fantasia.

Me voilà donc à Val d’Europe. Il est midi j’arrive au niveau du cours du Danube là où situe le Bâtiment Fantasia. C’est un bâtiment récent dans le style de ceux que l’on peut trouver à val d’Europe. Un Mickey  est accroché à la porte, pas de doute possible je suis arrivé. Une fois dans le hall d’entrée je ne peux m’empêcher de sourire, en effet même le Service recrutement est « thématisé » les salles portent le nom des célèbres personnages des grands classiques Disney mais aussi des attractions du resorts. On retrouve aussi un peu partout des affiches (15 ans du parc), photos de la construction. A y regarder de plus prêt il ne serait pas impossible qu’il y aient des Mickey cachés.

Direction l’accueil afin de se présenter et de savoir comment la session de recrutement se déroulera. La chargée de recrutement récupère ma lettre, ma fiche « casting » et mes photos d’identité, le tout dans un accent bien English.

- bon, vous on peut dire que vous n’êtes pas en retard. En attendant vous pouvez attendre içi ou aller au distributeur si vous n’avez pas manger. (Un repas de smarties et de haribo ?)

Les entretiens ne commencent que dans une heure et demie, il va falloir s’occuper. Suivant ses conseils, je m’installe donc dans cet « espace d’attente », encore une fois je retrouve  affiches et posters en tous genres sur notre resort mais aussi des costumes des attractions exposés. Il y avait celui des équipes parking ainsi que celui d’Indiana Jones et le Temple du Péril. Bien évidemment avec plus d’une heure d’avance je suis le premier, les autres  candidats n’étant pas  encore arrivés, il n’y a donc personne avec qui discuter ou entrer en contact. Heureusement Disney a pensé à tout : Sur une table en verre des exemplaires du magazine « Backstage » (journal interne des Cast Member de DLRP) sont a ma disposition, l’un des numéros présente les nouveautés à venir pour les 15 ans du Parc. 

Le temps passe, les candidats arrivent, l’espace où j’étais  seul commence à se remplir à vue d’œil il doit bien y avoir 50-60 personnes. 14h00 : avec 30 min de retard finalement la responsable de la session de recrutement nous « invite » à nous rendre dans la salle suivante. Le show peut enfin commencer. Tout d’abord, nous avons le droit à une présentation général sur Disney (les dates & chiffres clés ) puis nous passons à la division parcs Disney et bien évidemment ce pourquoi nous sommes venus içi : Disneyland Resort Paris.

Petites questions pour « détendre » l’atmosphère du genre : « qui est déjà venu  au Disneyland Park ? aux Walt Disney Studios ?...) beaucoup de mains levées. Puis vient la présentation des métiers opérationnels (Attractions, boutiques, Food) et bien sur le Disney Look ! 

Après presque deux heures de présentation les entretiens peuvent enfin commencer et à la surprise générale ils  se dérouleront par deux.

Premier arrivé, premier servi ? C’est avec moi que les entretiens commencent je serais également avec une fille à peine plus âgée que moi. Nous nous retrouvons dans le bureau (lui aussi décoré par de nombreux éléments Disney) de notre chargée de recrutement. L’entretien commence par des questions des plus basiques.

-Pourquoi Disney et pas ailleurs ?

-Quels postes vous intéressent ? Pourquoi Puis c’est le tour des questions en anglais.

-What do you presently study?

-Where did you spent your last holiday?

-Tell me about yourself, How would you describe yourself?

Après une petite absence auprès de ses collègues pour vérifier les postes disponibles c’est avec sourire qu’elle m’annonce :

-J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Ce sera Phantom Manor. Je vous invite à patienter de nouveau, dés que les derniers entretiens seront finis vous pourrez signer vos contrats.

Nous retournons dans la salle ou le DVD « souvenir du parc » tourne en boucle. Vers 17h30 et après avoir visionné un nombre incalculable le même film, les précieux contrats nous sont remis dans une pochette cartonnée avec Mickey en couverture et où l’on peut lire :

Vivez votre métier

Un peu

Beaucoup

A la folie

Passionnément

Après signature l’équipe du Casting me donne rendez-vous début Juillet pour les journées « Traditions Disney et Orientation ».

Dlrp151

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai une question a te poser j'ai postuler a disneyland aussi et j'ai recu une lettre en disant que j'allais avoir un entretien quand ils passeront dans ma région qui est le var ,bref je voulais te demander si on doit obligatoirement savoir parler anglais pour avoir un poste?<br /> merci d'avance !
E
Rolala, je bave en lisant l'article ... le Service recrutement est « thématisé » ! Moi aussi j'aimerais travaillé chez Disney ! Soit à Peter Pan's flight pour voir le grand sourire des guests à la sortie, soit a Pirates of the Caribbean parce que le load est magnique, ou encore à Phantom Manor biensuuuuur !<br /> Tiens ca ma rapelle - je ne sais pas pourquoi -qu'il y avait lors de mon séjour en janvier 2007 un cast trop mignon a Big thunder Mountain et qui ressemble a un de mes amis !!!!
A
Ah ben ça va t'es bien tombé je trouve ,<br /> je travaille dans un parc d'attraction aussi, j'ai envie de postuler à disney mais la distance me freine quand même pas mal et puis mon petit parc me manquerais quand même, on s'y attache vite !!<br /> en tout cas j'ai lu une bonne partie de tes articles et les clients tous aussi fort les uns que les autres lol<br /> <br /> je passerais à disney en mars peut-être que je tomberais sur toi ;)<br /> <br /> bonne continuation à toi<br /> <br /> audrey
Welcome Foolish Mortals!
Publicité
Publicité